Vancouver Island : une île multifacette


Canada, L'Amérique, je veux la voir / dimanche, mars 25th, 2018

Il est temps de changer de continent. Je vous emmène cette fois au Canada et plus particulièrement en Colombie britannique. Au large de la ville de Vancouver, il existe une île grande comme la Belgique. Vancouver Island n’abrite pas la ville du même nom, mais la capitale de la Province, Victoria. Je vous invite donc à découvrir une île multifacette.

Victoria, capitale de l'île de Vancouver
Victoria, capitale de l’île de Vancouver

Victoria : une capitale à taille humaine

Commençons par la capitale, Victoria. Ce n’est de loin pas la plus grande ville du pays ; l’agglomération de Vancouver est en effet presque sept fois plus grande. La ville est bien loin de l’image d’Épinal des grandes métropoles nord-américaines. Ici, pas de grands buildings de verre et d’acier, mais de jolis bâtiments au charme victorien (forcément !). Le voyage pour s’y rendre est d’ailleurs une aventure en soi puisqu’on y accède en ferry ou en hydravion.

Parlement de Colombie britannique
Parlement de Colombie britannique

Deux grands bâtiments dominent le centre-ville. Le premier (en photo) est l’hôtel Fairmont Empress dans lequel on peut prendre un vrai thé à l’anglaise (assez cher tout de même). Le deuxième est le Parlement de Colombie britannique ; vous pouvez d’ailleurs visiter ce dernier, en admirer les sublimes vitraux et les magnifiques mosaïques et vous imaginer les séances de l’Assemblée législative.

En vous perdant dans les rues alentours, vous quitterez la partie officielle de la ville et pourrez découvrir des quartiers bien différents. Promenez-vous dans China Town sur Fisgard Street ou laissez-vous éblouir par les vives couleurs des maisons de Johnson Street. Le soir venu, vous pourrez vous régaler sur le port dans l’une des charmantes boat houses.

Butchart Gardens : la perle de Vancouver Island

Non loin de là se trouvent des jardins verts à souhait et regorgeant de fleurs colorées et de motifs intriqués.  Voilà sans doute des jardins qui auraient fait le bonheur de Monet.

Butchard Garden sur Vancouver Island
Butchard Garden sur Vancouver Island

Les Butchart Gardens se divisent en plusieurs parties : le jardin dit « submergé », la roseraie, le jardin japonais, le jardin italien et le jardin méditerranéen. Perdez-vous dans les allées de ces jardins et découvrez de nouvelles espèces de fleurs. Respirez le parfum des plantes et profitez de la quiétude du lieu.

J’ai pour ma part beaucoup apprécié le jardin japonais et son ambiance zen ainsi que l’aspect mi-sauvage, mi-domptée du jardin submergé. Et bien entendu, le jardin italien et son miroir d’eau aux nymphéas sont absolument incontournables.

Si toutefois, vous préférez vous la nature sauvage aux jardins, alors je vous encourage à vous promener dans la forêt pluviale.

La forêt pluviale : un monde féerique

En entendant les mots « forêt pluviale », vous pensez sans doute immédiatement à la jungle amazonienne. Cependant, il existe aussi des forêts pluviales tempérées. Il s’agit de forêts situées dans des régions où il pleut beaucoup et se trouvant à proximité de l’océan (en l’occurrence l’océan Pacifique).

Forêt pluviale sur l'île de Vancouver
Forêt pluviale sur l’île de Vancouver

Dans la forêt pluviale de l’île de Vancouver, la végétation est dense et les arbres sont recouverts de mousse. Mais la vue n’est pas le seul sens qui est mis à contribution. Écoutez le chant des oiseaux, le craquement des branches et le bruissement des feuilles. Et surtout prenez le temps de ressentir l’humidité ambiante caractéristique des forêts pluviales. Cet endroit respire la sérénité. Profitez pleinement de cette atmosphère enchanteresse et hors du temps.

Craigdarroch Castle (Vancouver Island)
Craigdarroch Castle (Vancouver Island)

Voici pour ce bref aperçu de l’île de Vancouver qui offre bien entendu bien d’autres activités : kayak, randonnée, safari photo, observation de baleines, visites de manoirs victoriens, etc. C’est une île qui regorge de trésors cachés. Alors n’hésitez pas à y faire un détour !

Retrouvez mes autres aventures sur le continent américain dans la rubrique « L’Amérique, je veux la voir »

Une réponse à « Vancouver Island : une île multifacette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*