Slovénie : visite bucolique de Bled


Europe de l'Est, Europe, mon amour / jeudi, mai 3rd, 2018

Non, je ne vais pas parler ici de n’importe quel village. Je veux vous raconter mon séjour à Bled, station de montagne de 8 000 habitants dans les Alpes slovènes. Tout d’abord, je tiens à préciser que je m’y suis rendue au début de l’été. Je n’ai donc pas pu pratiquer les sports d’hiver et, si je suis convaincue que ce doit être un endroit charmant pour faire du ski, je ne peux le confirmer et vais donc me limiter, comme d’habitude, à ma propre expérience.

Le château de Bled sur son piton rocheux
Le château de Bled sur son piton rocheux

À quoi ressemble Bled ?

Bled se situe au cœur des Alpes, à une centaine de kilomètres au nord de Trieste en Italie et à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Graz en Autriche. À noter que la commune se trouve à seulement une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Ljubljana, la capitale, ce qui le rend très facile d’accès.

Bled est avant tout le reflet de sa situation géographique. En effet, il est entouré de montagnes et se trouve au bord d’un lac alpin. Qu’est-ce qui distingue cette station de toutes les autres ? Eh bien, l’île et l’église au milieu de son lac. Sans compter le château qui le surplombe.

La forteresse de Bled vue de la cour intérieure
La forteresse de Bled vue de la cour intérieure

Que voir ?

Justement, une visite de la forteresse Renaissance s’impose. Construite en haut d’une falaise au XIe siècle, elle domine la ville et recèle une sorte d’écomusée.

La petite imprimerie est un des lieux les plus intéressants. J’ai ainsi pu assister à une démonstration en direct de cet art. Par ailleurs, j’ai pu en apprendre beaucoup sur la Réforme en Slovénie à travers la vie de Primož Trubar (1508-1586), réformateur et auteur du premier livre en langue slovène. Le château dispose en outre d’une cave et d’une forge.

Chapelle de la forteresse de Bled
Chapelle de la forteresse de Bled

J’ai particulièrement apprécié la chapelle gothique où j’ai pu admirer de magnifiques fresques aux couleurs pastel qui donnent vie à l’ensemble. Cependant, ne nous mentons pas, la principale attraction du château reste la vue imprenable qu’elle offre sur la ville, le lac et la campagne environnante.

Que faire ?

Promenade autour du lac de Bled
Promenade autour du lac de Bled

En bonne station de montagne, Bled est le paradis des randonneurs. Les marcheurs aguerris trouveront autant leur bonheur que les marcheurs du dimanche (comme moi). Il est parfaitement possible de faire le tour du lac et de profiter en toute quiétude des petites plages qui émaillent la route et du paysage idyllique qu’offre le lac et les montagnes alentours.

Autre promenade possible : les gorges de Vintgar, qui se trouvent à cinq kilomètres de la ville. Il s’agit d’une faille dans la roche au milieu de laquelle coule un torrent tumultueux aux flots parfois bouillonnants, la Radovna. Des passerelles de bois bordent la rivière. J’ai ainsi remonté une partie de ce cours d’eau en longeant d’immenses parois rocheuses et la végétation luxuriante qui les recouvrent.

Bien entendu, je n’ai pas manqué de m’arrêter pour admirer les rapides et les cascades qui, comme les chutes du Rhin, propulsent de l’écume blanche au milieu des eaux turquoise. Mais ici point de rugissement, plutôt un doux ronronnement. Une vraie expérience zen dans un décor édénique.

Le calme…
Le calme…
… avant la tempête
… avant la tempête

Le soir venu, je me suis imprégnée de l’air pur des Alpes et de l’ambiance méditerranéenne. De fait, rien ne vaut un dîner en terrasse avec vue sur un château illuminé. À part peut-être une petite promenade digestive au bord du lac…

 » Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Alphonse de Lamartine, Le Lac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*