Entre 2013 et 2014, j’ai habité un an en Californie. Au mois de décembre, j’ai eu quelques jours de vacances qui m’ont permis d’explorer un peu plus le pays et de faire un petit road-trip dans l’Ouest américain. Au cours de ce voyage, j’ai traversé pas moins de trois États: le Nevada, l’Utah et l’Arizona.

Las Vegas : la vraie capitale du Nevada

Las Vegas étant des villes les plus grandes et les mieux reliées de la région, c’est là que j’ai atterri et loué une voiture. Pour être tout à fait honnête, je n’avais pas vraiment envie de m’y rendre, l’ambiance à la fois sulfureuse et kitsch de la capitale du jeu n’est pas vraiment à mon goût. Mais pour des raisons pratiques, j’ai dû y passer et m’y suis un petit peu attardée. Après tout, il ne faut pas mourir idiot.

L’arrivée en avion à Las Vegas est impressionnante. Du désert à perte de vue et tout à coup une grande ville. Au milieu de rien. Plus l’avion descend et plus on discerne des monuments improbables. Forteresse, pyramide, skyline… De plus, à peine arrivé à l’aéroport, on est accueilli par des myriades de machines à sous, et ce, où que l’on pose les yeux. Et le reste de la ville n’est pas très différent, d’immenses décors en carton-pâte.

En réalité, Las Vegas est un véritable Disneyland pour adultes. Ce n’est certes pas le château de la Belle au bois dormant, mais la Tour Eiffel ou l’Empire State Building. Ce ne sont pas des manèges, mais des bandits manchots et des wedding chapels. Et bien sûr les spectacles y sont légion : Céline Dion, Cirque du Soleil, etc.

Le point d’orgue est pour moi incontestablement les jets d’eau du Bellagio, mis notamment à l’honneur à la fin du film Ocean’s Eleven. C’est un des rares moments de poésie dans une ville en effervescence qui clignote de partout.
Valley of Fire : un joyau caché

So far, so close. À moins de 80 km de Las Vegas se trouve le Valley of Fire State Park, et pourtant tout oppose les deux endroits. L’agitation bouillonnante de la ville d’un côté, la quiétude des grands espaces de l’autre.
Alors à quoi ressemble ce parc méconnu du Nevada ? Après avoir parcouru des kilomètres au milieu d’une végétation aride pastel, on découvre d’immenses rochers à la couleur flamboyante. Quand on s’approche, on remarque les cavités et les aspérités de chaque roc de grès rouge, ainsi que les variations de couleur, allant jusqu’au jaune pâle. Il existe des pistes de randonnées dans le parc qui permettent d’observer l’ensemble de plus près.

Cependant, la nature n’est pas le seul intérêt de la Valley of Fire. En effet, ce parc au cœur du désert des Mojaves a été occupé de –300 à 1500, comme en témoignent les nombreux pétroglyphes amérindiens du site. Les pétroglyphes sont des dessins gravés dans la pierre.

Ce parc a été un de mes coups de cœur du voyage. Un petit détour que je n’ai pas regretté ! Surtout après l’effervescence de la grande ville. Le Nevada est certainement une terre de contraste !

Prochain arrêt : l’Utah !