Monet : l’art made in Normandie


France / mardi, mars 13th, 2018
Bassin japonais de Monet à Giverny
Bassin japonais de Monet à Giverny

Qui ne connaît pas Claude Monet de nos jours ? Son tableau Impression, Soleil levant a donné naissance et a prêté son nom au mouvement impressionniste. Mouvement qui a servi de point de départ à la peinture moderne : pointillisme, fauvisme, Sécession, cubisme… L’écho international que connaît ce mouvement est pourtant parti d’une petite commune en Normandie : Giverny.

Giverny et Monet : l’empire des sens

Allée du jardin de Monet à Giverny
Allée du jardin avec la maison de Monet en arrière-plan

C’est en effet là que l’artiste a peint certaines de ses toiles les plus célèbres, comme le Pont japonais ou les Nymphéas. En se promenant dans les jardins, il n’est pas difficile d’imaginer ce qui a inspiré le peintre. On passe d’allées aux fleurs luxuriantes à un espace verdoyant respirant le calme et la tranquillité.

Je n’ai du reste aucun mal à me représenter Monet installé à son chevalet profitant pleinement de l’instant. Comme lui, côtoyez ce jardin aux mille couleurs, humez le parfum des fleurs et écoutez le bruissement du vent dans les saules.

Monet : aller plus loin

D’ailleurs, avant de quitter Giverny, n’hésitez pas à faire un crochet par le musée des Impressionnismes qui met à l’honneur différents artistes et différents aspects du mouvement. J’y ai par exemple découvert l’œuvre d’Henri Manguin.

Je ne peux que vous encourager à poursuivre ensuite votre périple normand jusqu’à la cathédrale de Rouen ou jusqu’aux falaises d’Étretat, des lieux magiques qui ont inspiré Monet.

Les Nymphéas de Claude Monet, Musée Marmottan Monet
Les Nymphéas de Claude Monet, Musée Marmottan Monet

Autre option : aller dans la direction opposée, vers Paris. Une fois dans la capitale, vous pourrez visiter les principaux musées dans lesquels sont exposées les toiles les plus célèbres du maître : le musée d’Orsay (Coquelicots, Le Déjeuner…), l’Orangerie (Les Nymphéas) ou encore le musée Marmottan (Impression, Soleil levant, Le Train dans la neige…).

N’attendez plus : partez sur les traces de Monet et laissez-vous bercer par vos sens !

Retrouvez les autres excursions en France dans la rubrique Retour au pays natal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*