France

Cela fait maintenant plusieurs années que je vis à l’étranger. Je reviens toutefois en France régulièrement et c’est toujours avec plaisir que je redécouvre les lieux qui ont bercé ma jeunesse et que j’en visite de nouveaux. De Paris à l’Ardèche, de Louis XIV à Monet, retrouvez dans cette rubrique la France dans toute sa variété.

La tour Eiffel à Paris, symbole de la France à l’étranger
La tour Eiffel à Paris, symbole de la France à l’étranger

Des vacances en France ?

Je sais ce que vous allez me dire. « Les voyages, c’est l’inconnu. Alors quel est l’intérêt de rester chez soi ? » Grâce à mon expérience à l’étranger, je me suis aperçue que, souvent, on connaissait très mal son propre pays ou sa propre région. Combien de Parisiens croise-t-on par exemple au musée du Louvre ? Et pourtant des touristes du bout du monde viennent contempler les œuvres qu’il abrite.

Alors pourquoi ne pas opter pour une staycation (des vacances à la maison) ? Vous tomberez sans doute sur les joyaux insoupçonnés de votre région au détour d’une excursion. C’est ainsi complètement par hasard que j’ai découvert le domaine de Villarceaux (à 60 kilomètres de chez mes parents et à 40 kilomètres de la ville où j’ai passé mon enfance).

Domaine de Villarceaux (France)
Domaine de Villarceaux avec son château médiéval, son château XVIIIe (bien caché) et son immense parc aux multiples facettes

Si vous souhaitez absolument quitter votre chez-vous le temps de vos vacances ou d’un week-end, la France offre également de nombreuses possibilités. Avez-vous déjà visité les 10 plus grandes villes du pays par exemple ? Vous êtes-vous déjà extasié devant les châteaux de la Loire ? Avez-vous déjà gravi les volcans d’Auvergne ? Avez-vous déjà navigué dans les calanques ?

Bien entendu, il ne faut pas renoncer aux voyages à l’étranger. Néanmoins, en savoir davantage sur son propre pays permet de donner à ceux-ci une saveur et un éclairage nouveaux. En conclusion, si les voyages à l’étranger ouvrent nos horizons, les voyages dans notre propre pays nous permettent d’en savoir plus sur nous-mêmes.